Hier soir, le 29 juin 2018, dans le cadre d'une opération médicale unique et complexe menée par la 210ème Division, six Syriens (dont quatre enfants) qui ont été grièvement blessés ont été amenés en Israël et ont reçu un traitement médical. Selon les rapports syriens, les familles des enfants ont été tuées dans les bombardements en Syrie. Les civils syriens blessés ont été transférés dans un hôpital en Israël après avoir reçu les premiers soins de survie par les troupes de Tsahal.

Après avoir été alertées pendant la nuit, les troupes médicales de Tsahal du Commandement du Nord sont arrivées à la frontière israélo-syrienne dans le sud du Golan. Les soldats ont soigné les Syriens blessés à la frontière avant de les transférer dans un hôpital du nord d'Israël pour y recevoir un traitement médical.

Depuis le début du conflit syrien, il y a eu une pénurie importante d'infrastructures médicales, de médecins et de fournitures médicales. En réponse au manque de ressources médicales adéquates en Syrie, Tsahal a fourni une aide humanitaire vitale tout en maintenant une politique de non-intervention dans le conflit.

Depuis 2013, plus de 3 500 civils blessés en Syrie ont été soignés en Israël. Par ailleurs, depuis 2016, dans le cadre de l'Opération «Bon Voisin», plus de 1 300 enfants syriens souffrant de diverses maladies et affections ont reçu un traitement d'un jour dans les cliniques spécialisées israéliennes. La clinique de terrain «Mazor Ladach», créée par Tsahal et des organisations humanitaires internationales dans le sud du plateau du Golan, a fourni des soins médicaux à environ 6 000 civils souffrant de diverses affections depuis son ouverture en août 2017.

Pendant l'Opération «Bon voisin», 1 524 tonnes de nourriture, 947 520 litres de carburant, 7 933 paquets de couches, 54 tonnes de nourriture pour bébés, 24 900 boîtes de médicaments et d'équipement médical, 775 appareils médicaux, 250 tonnes de vêtements, 13 920 produits hygiéniques et 300 tentes ont été fournies à des Syriens depuis juin 2016. Israël est déterminé à aider ses voisins syriens et continuera à leur fournir du matériel, de l'aide médicale et d'autres services.