L’armée israélienne a envoyé une délégation d’aide humanitaire composée de 130 soldats afin d’aider la population de Brumadinho (sud-Brésil) après l’effondrement d’un barrage minier qui a fait des centaines de disparus.

Le samedi 26 janvier 2019, le barrage minier de Brumadinho s’est effondré, de vastes zones ont été recouvertes de boue et ont été submergées par l'eau. Selon les autorités brésiliennes, au moins 34 personnes sont décédées et des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Conformément aux directives du gouvernement israélien et en étroite coordination avec le gouvernement brésilien, l’armée israélienne a envoyé une délégation de recherche et de sauvetage avec des équipes spéciales pour participer aux opérations de secours.

Les équipes de recherche et sauvetage de la délégation déploieront des efforts considérables pour aider à l’utilisation du matériel, notamment des localisations cellulaires, des sonars de marine et des drones.

En amont de cette mission, les membres de la délégation ont reçu le matériel nécessaire, notamment des vaccins et du matériel médical.

Nos spécialistes peuvent gérer des conditions difficiles

La délégation de 130 soldats est composée d'ingénieurs, de mé+decins, d'équipes de recherche et sauvetage, de pompiers, de soldats de l'unité de missions sous-marines de la marine israélienne (YATAM 707), de représentants de l'unité Oketz K9 du ministère des Affaires étrangères et de l'ambassadeur d'Israël au Brésil, Son Excellence M. Yossi Sheli.

“70 d’entre eux sont réservistes” a déclaré le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, porte-parole de Tsahal pour la presse internationale. “La plupart sont des hommes et des femmes qui ont des familles et qui ont laissé derrière eux leur vie privée et professionnelle dès qu’ils ont été appelés pour cette mission”.

En novembre dernier, l’unité nationale de recherche et de sauvetage du commandement du Front Intérieur, qui fait partie de la délégation, a rejoint l’INSARAG des Nations Unies, une prestigieuse communauté internationale composée d’unités de recherche et de sauvetage du monde entier.

L’État d’Israël et Tsahal continueront d’apporter leur aide à la suite de catastrophes qui requièrent notre expérience dans le monde entier.


Sauver des vies ne dépend pas de la distance mais des efforts que vous êtes prêts à fournir