La Branche des Opérations (hébreu : אגף המבצעים, ‘Agaf HaMivtsaim’) est une division de l’état-major de Tsahal. Son objectif est d’assumer la responsabilité de la planification et la réalisation des activités des unités de Tsahal, de par sa présence dans les quartiers généraux des commandements régionaux, de l’Armée de l’Air et de la Marine.

Cette branche est responsable de :

- La bonne préparation de toutes les unités de l’armée israélienne à un conflit armé.

- Du maintien et du développement des relations entre Tsahal et les armées étrangères.

- De la réception des officiels étrangers en visite en Israël et des visites d’officiers de Tsahal à l’étranger.

- Des relations publiques et de la communication de l’armée.

- De la formulation d’une stratégie opérationnelle en fonction de la situation sécuritaire et en accord avec la doctrine de Tsahal.

La Brigade de Doctrine et d’Instruction

La Brigade de Doctrine et d’Instruction (hébreu : חתיבת תורה והדרכה, ‘Hativat Torah VéHadrakha’) est responsable de la formulation de la doctrine et des instructions dans Tsahal. L’armée israélienne, en tant qu’organisation, nécessite une doctrine écrite qui l’engage et l’entraîne sur la voie du développement.

La Brigade du Porte-Parole de Tsahal

La Brigade du Porte-Parole de Tsahal (hébreu : חתיבת דובר צה »ל, ‘Hativat Dover Tsahal’) est le corps professionnel de Tsahal responsable des médias et des relations publiques en Israël et dans le reste du monde. L’unité a été créée en 1948 lors de la création de l’État d’Israël et en accord avec la déclaration de la mission de l’unité :

L’objectif de la Brigade du Porte-Parole de Tsahal est de communiquer sur les réalisations et les activités de Tsahal envers le public israélien et international, d’entretenir la confiance du public envers Tsahal et de servir d’autorité professionnelle de référence de Tsahal sur les sujets de relations publiques et de distribution de l’information au public.

Fonctions Professionnelles

La Brigade du Porte-Parole de l’armée est chargée de représenter Tsahal sur le terrain médiatique et son champ d’influence s’étend constamment. La publication rapide de communiqués de presse, de dernières nouvelles fiables, les tournées de presse guidées et la formation des commandants ne sont qu’une partie des opérations mises en œuvre quotidiennement par les troupes et les commandants de l’unité. La brigade travaille quotidiennement avec 500 agences d’information et 2500 journalistes et agents civils qui lui adressent plus de 2000 requêtes par mois.

La Brigade du Porte-Parole de Tsahal sert d’autorité de référence en matière de communication de Tsahal à la fois sur le plan national et à l’étranger, en développant et en mettant en application les politiques de relations publiques de Tsahal, en diffusant l’information militaire au public, en formant les soldats de Tsahal sur les sujets relatifs aux relations publiques, en développant des liens avec les agences d’information et en les accompagnant aux événements de l’armée.