La Brigade Kfir (anglais : Kfir Brigade ; hébreu : חטיבת כפיר, ‘Hativat Kfir’, litt. lionceau), créée officiellement en février 2005, a pour mission de lutter contre le terrorisme palestinien. La Brigade Kfir est placée sous la responsabilité du Commandement de la Région Centre. Les soldats de la Brigade Kfir portent un béret couleur camouflage et des bottes d’infanterie rouges. La brigade est composée de 5 bataillons.

La brigade a été fondée en 2005 en réponse au besoin urgent de lutter contre le terrorisme palestinien en Judée Samarie. Elle représente aujourd’hui le fer de lance de Tsahal dans la lutte contre le terrorisme dans cette région. La brigade s’est particulièrement spécialisée dans la lutte antiterroriste et la guérilla, en particulier la guérilla urbaine.

En 1998, la décision fut prise de créer un bataillon dédié à la lutte dans les territoires de Judée-Samarie. En novembre 1998, la première compagnie du bataillon fut créée et en 2000 le bataillon fut déclaré officiellement prêt et opérationnel.

Le bataillon réalise de nombreuses opérations contre les organisations terroristes, telles que des arrestations, des embuscades, etc. Le bataillon a remporté de nombreux succès en infligeant de lourdes pertes aux infrastructures terroristes.

Le bataillon tire son nom du personnage biblique Nahshon ben Aminadav qui selon le récit biblique fut le premier à traverser la Mer Rouge lors de la sortie d’Égypte des hébreux durant l’Exode. Ce personnage symbolise l’esprit pionnier et l’héroïsme.

Les bataillons de la Brigade Kfir : le Bataillon Nachshon (90ème), le Bataillon Shimshon (92ème), le Bataillon Duchifat (94ème), le Bataillon Haruv (93ème) et le Bataillon Netzah Yehuda (97ème).