Mahal (hébreu : מח”ל) est un programme destiné aux jeunes du monde entier qui ont entre 18 et 23 ans qui désirent servir dans Tsahal en tant que volontaires. Mais attention, il ne s’agit pas d’un volontariat de courte durée comme les programme Sar’el ou Marva. Les participants doivent avoir au moins l’un de leurs grands-parents de confession juive.

À qui s’adresse ce programme ?

Ce programme est généralement réservé à ceux qui ne possèdent pas la nationalité israélienne et qui souhaitent néanmoins s’enrôler dans Tsahal sans devenir israélien. Le programme dure de 14 à 18 mois, ce qui est bien inférieur à la durée de service obligatoire d’un soldat israélien (3 ans pour les garçons, 2 ans pour les filles), mais qui permet toutefois d’accéder à un grand éventail de rôles dans des unités régulières de Tsahal, y compris combattantes (hors unités d’élite). Si le niveau d’hébreu du participant est jugé trop faible alors le programme durera 18 mois, incluant 4 mois de cours d’hébreu en début de service.

D’autres variantes de Mahal : les programmes « Mahal Haredi » et « Mahal Hesder »

Le programme « Mahal Haredi » (hébreu : מח”ל חרדי) est destiné aux juifs religieux âgés de moins de 24 ans. Le service militaire volontaire s’effectue dans une unité spéciale d’infanterie composée de soldats ultra-orthodoxes. Les conditions et le principe sont les mêmes que pour le programme Mahal classique.

Une autre version du programme Mahal existe, c’est le Mahal Hesder (hébreu : מח”ל הסדר). Ce programme est destiné aux juifs non israéliens âgés de moins de 24 ans. Il consiste en six mois et demi d’étude à la Yeshiva Hesder (Université Rabbinique de l’armée), suivis d’au moins 14 mois de service dans Tsahal. Au total, le programme dure 20 mois et demi.

Conditions d’admission

- ne pas avoir la nationalité israélienne (ce programme inclut donc les volontaires, les touristes et les étudiants qui vivent en Israël)

- les israéliens qui résident à l’étranger peuvent intégrer ce programme uniquement s’ils ont quitté Israël avant leur onzième anniversaire

- pour les hommes, il faut être âgé entre 18 et 23 ans, et pour les femmes entre 18 et 20 ans

- avoir au moins un grand-parent de confession juive

- la connaissance de l’hébreu n’est pas exigée pour intégrer le programme.

Remarques et rappels importants

- Le service dans Mahal est d’au moins 14 mois, et 18 mois si le volontaire a besoin de suivre un cours d’hébreu au préalable (cours qui sera dispensé à l’armée).

- Le service est prolongeable.

- Les participants doivent arriver en Israël au minimum 2 mois avant de commencer le programme afin de régler toutes les procédures administratives (démarches, logement, installation…).

- Les enrôlements pour ce programme ont lieu tout au long de l’année.

Pour vous inscrire et pour plus de renseignements ►► http://garinmahal.com/