Dans le cadre des efforts déployés pour localiser et détruire les tunnels terroristes dans la bande de Gaza, un laboratoire technologique de détection et de localisation des tunnels a été créé il y a deux ans dans la division de Gaza, sous les ordres du capitaine B, ingénieur électricien et chimiste. Les meilleurs esprits travaillent au sein de différents postes technologiques et de recherche, y compris des physiciens, des ingénieurs, le personnel des renseignements et les géologues de la Division Technologique des Forces Terrestres.

Localiser et détruire les tunnels se compose d'un certain nombre d'efforts qui sont complémentaires les uns les autres - effort technologique, de renseignement et opérationnel. Le laboratoire est la branche de la détection des tunnels et utilise des recherches innovantes. Le laboratoire travaille également à améliorer les technologies existantes et s'efforce de développer de nouvelles techniques de découverte et de cartographie qui correspondent au défi spécifique des tunnels terroristes. Le personnel du laboratoire travaille en étroite collaboration avec le personnel de renseignement et les forces d'ingénierie et d'autres unités sur le terrain jusqu'à ce que le tunnel soit localisé et détruit.

Les capacités humaines qui s’ajoutent à l'intelligence technologique et l'activité opérationnelle ont conduit à la création d'une action accrue qui donne des résultats à un rythme rapide.

En combinant les capacités de l'ingénierie, du renseignement et du département technologique, le laboratoire a accompli des réalisations avérées dans la localisation et la destruction de cinq tunnels terroristes au cours des derniers mois. Récemment, le laboratoire a reçu un certificat d'excellence du chef de la division Technologique de la Branche Technologique et Logistique.