L’Unité Rimon a été crée en août 2010. Ce commando est spécialisé dans les terrains désertiques et opère majoritairement dans le sud du pays. Elle effectue également des missions à couvert en territoire ennemi.

Malgré son jeune âge, l’Unité Rimon s’est déjà distinguée et a reçu la Citation du Commandement de la Région Sud pour ses nombreuses activités lors de l’Opération Bordure Protectrice.

La création de cette unité fait suite aux besoins de l’armée israélienne d’avoir une force spéciale capable de combattre dans la bande de Gaza mais également de faire face à des infiltrations de terroristes depuis la péninsule du Sinaï le long de la frontière avec l’Égypte. Les soldats de l’Unité Rimon sont spécialisés dans le combat en zone désertique et sont capables de mener des opérations dans des conditions extrêmes qui caractérisent le désert. 

La mobilité de l’unité est fondamentale et lui permet de se déplacer de manière indépendante et rapide. Elle possède des véhicules capables de se déplacer avec facilité dans les dunes du désert. 

L’ajout de l’unité Rimon au sein de la Brigade Commando constitue un atout majeur. Ceci permet l’apprentissage de nouveaux terrains, notamment dans le nord du pays, mais également du combat urbain afin d'agrandir ses capacités opérationnelles.