Shayetet 13 est une unité commando de la Marine opérant en mer, sur terre et dans les airs. Elle participe à diverses activités opérationnelles, comme les dommages stratégiques aux ports ennemis en temps de guerre, ou la collecte de renseignements de haute qualité sur les opérations ennemies.

Le service dans cette unité combine une longue formation complète d’infanterie avec une spécialisation dans le combat maritime. Les soldats reçoivent une formation épuisante qui comprend des exercices et un entraînement d’infanterie, une formation au contre-terrorisme et à la guérilla, une formation au parachutisme, l’apprentissage des méthodes d’attaque navale et de raid aérien, le pilotage de navires, le maniement d’armes létales avancées et secrètes et des exercices physiques poussés.

L'unité a remporté plusieurs fois le prix du chef d'état-major pour sa contribution à la lutte contre le terrorisme, pour le développement de capacités opérationnelles innovantes et pour l'instauration de normes élevées de comportement d'excellence et de recherche de la victoire.